édition numérique éditions numériques livres numériques Beaux-Livres Jeunesse albums édition print éditions numériques

21.3.12

lecteurs en colère











Lecteurs en colère, c'est le nom du blog d'Emmanuel Gob, que j'ai entendu aux Assises du Numérique, le 16 mars dernier, organisées par le Syndicat National de l'Édition à l'occasion du Salon du Livre de Paris. Une superbe journée pro où une grande partie des protagonistes actuels et futurs de la révolution du livre numérique était conviée...

Et écouter Emmanuel Gob fut pour moi, novice du code mais vaillante face à la technicité, le grand moment de réjouissance de cette journée. Ci-dessous, un extrait copié/collé de son blog qui donne le ton :

"Je te souhaite donc la bienvenue dans mon monde, où mon amour pour le code propre, logique, bien pensé entre en conflit direct avec les eBooks que je désire lire. Lorsque j’achète un eBook actuellement, je me jette immédiatement sur le code, et si besoin est, je le modifie radicalement, pour que mon expérience de lecture ne soit pas altérée par des imprimeurs électroniques incompétents. Un éditeur me disait récemment : “nous avons privilégié nos partenaires historiques pour la création de nos ePubs” (entendons par là maquettistes et imprimeurs). Mais c’est comme demander à un artiste peintre de faire un dessin animé. Deux mondes totalement différents avec des compétences différentes. Le lecteur est un acheteur, ne l'oublions pas ! Et les attentes des lecteurs sont toujours aussi fortes que ce soit en terme de prix mais aussi de droits, verrous et autres tatouages. 
Chers éditeurs, prenez soin de nous !".


Ah, la fameuse expérience de lecture...
Oui, désormais on ne lira plus, on fera des expériences de lecture !
Et personne ne dit ici que c'est mal !

BoBook Éditions aime le code et Lecteurs en colère !


Le blog de Lecteurs en Colère est ici.
Le compte-rendu des Assises du Numérique sera sans doute bientôt disponible sur le site du Syndicat National de l'Édition, ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire